L’Histoire du Projet Hope & Fairness (Espoir & Equité)

www.projecthopeandfairness.org

L’histoire de l’ONG a commencé en 2003 lors d’un premier voyage au Ghana. En 2006, le statut d'ONG est reconnu par le gouvernement Américain. En 2012, un don de $12,000 rend possible la création de la première salle de décorticage à Depa, dans le Sud Ouest de la Côte d’Ivoire. En 2019, David Logbo Zigro crée la coopérative, SOCO- PLAN, coopérative agricole dont le but est de produire le chocolat et rémunérer les planteurs de manière juste. En 2020, Adama Yamba et Antoine Kipre établissent une école de chocolat en Pezoan. En 2021, l’ONG développe une gamme de chocolats destinés à la vente en France et nous établissons l’association E&E en France qui a pour but de développer le marché européen.

 

Nos projets à Depa

Depa est un village de 700+ habitants. Entre 2005 et 2012, PH&F a livré des outils pour aider les planteurs de cacao. En 2013, la salle de décorticage a été construite pour réduire leurs efforts quotidiens de préparations des repas, essentiellement basés sur le riz. Depuis cette année, David Logbo Zigro a fait construire les premières salles de fabrication de chocolat, et PH&F lui a fourni l’argent pour acheter les 5 machines essentielles à sa production. Depuis, PH&F a importé des milliers de tablettes aux USA et David vend ses produits dans la région d’Issia.

 

Nos projets à Pezoan

Pezoan est un village de 2.000+ habitants. Entre 2005 et 2012, PH&F a livré des outils pour aider les planteurs de cacao. En 2019, nous avons commencé à construire un nouveau bâtiment, dont un tiers servait pour décortiquer le riz et deux tiers servait comme chambre de production de chocolat. Cette chambre est maintenant utilisée pour enseigner la production de chocolat aux jeunes du village et à produire et emballer des barres de chocolat. L’ONG a également participé à la réparation des trois puits du village en 2020, et en 2021.

 

À propos de nous

Tom Neuhaus et Damien Lamy se sont rencontrés en 2020 ; Tom voulait créer une chocolaterie française à but non lucratif qui se concentrerait sur la vente de chocolat artisanal africain en France, au Royaume-Uni et dans l'UE. Tom a une formation en cuisine et en chimie et possédait plusieurs entreprises : un restaurant, une boulangerie et une chocolaterie aux États-Unis.

Diplômé en cuisine, Damien dirige son entreprise « Adopte un chef » depuis 2018. Il prépare des repas chez l'habitant dans toute l'Occitanie. Tom et Damien ont commencé à fabriquer des chocolats ensemble fin 2021 ; ils louent un local professionnel au Foyer du Ségala près de LaGuépie.